• Le Chef

Messieurs, tous à vos fourneaux pour le réveillon de Noël !

Messieurs, et si cette année vous composiez vous-même le menu du réveillon de Noël ? Dans l'esprit d'un calendrier de l'Avent, nous vous proposerons chaque semaine des recettes allant de l'entrée au dessert. Ne vous inquiétez pas, nous essaierons de trouver des idées faciles à réaliser, mais qui impressionneront tous vos invités.


Aujourd'hui, nous vous proposons une entrée facile à préparer et qui ne nécessite que peu d'ingrédients. Une entrée de la mer pour bien commencer la soirée du Nouvel An.

3..... 2.....1..............CUISINEZ


LA RECETTE #3

Terrine au saumon et aux crevettes


Une délicieuse terrine qui convient non seulement à Noël, mais aussi pour gâter ses amis.

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 minutes

Nombre de personnes : 4 personne(s)




Ingrédients :

400 g de saumon frais

500 g de saumon fumé en belles tranches

3 jaunes d'œufs

500 g de crème fraîche épaisse

8 feuilles de gélatine

1 petite courgette

Poivre

sel

2 cuillères à soupe de porto ou de cognac

30 crevettes roses cuites et décortiquées.


Recette :

  1. Mettez dans une casserole la crème fraîche, le saumon frais coupé en cubes, les feuilles de gélatine trempées quelques minutes dans l'eau froide puis essorées, le sel, le poivre et éventuellement l'alcool choisi. Faites cuire le tout pendant 15 minutes.

  2. Ajoutez les jaunes d'œufs et poursuivez la cuisson pendant 1 minute. Réduisez bien ce mélange en purée.

  3. Pendant que la mousse de saumon cuit, coupez les courgettes en fines tranches, en enlevant seulement une bande de peau sur deux. Faites revenir les tranches de courgette pendant 5 minutes dans la poêle.

  4. Recouvrez l'intérieur d'un moule à cake d'un film plastique. Disposez le saumon fumé coupé en tranches de manière à ce que le fond et les parois soient entièrement recouverts.

  5. Ajoutez une couche de mousse de saumon, quelques crevettes, des tranches de courgettes, puis à nouveau une couche de mousse de saumon, des crevettes, des courgettes, etc.

  6. Couvre la terrine d'un film plastique et laisse-la durcir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, de préférence toute la nuit.

  7. Lorsque la terrine a "pris", retournez-la sur un plat de service et décorez-la d'aneth et de zeste de citron.

  8. Servez avec une mayonnaise au citron.


1 vue0 commentaire