Messieurs, tous à vos fourneaux pour le réveillon de Noël !

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021

Messieurs, et si cette année c'était vous qui vous chargiez du menu du réveillon de Noël ! En guise de calendrier de l'avant, nous allons chaque semaine vous proposer des recettes allant de l'entrée au dessert. Rassurez-vous on va essayer de trouver des idées faciles à réaliser mais qui néanmoins épateront tous vos invités.

A tout seigneur, tout honneur, à commencer par le foie gras. On va éviter, la terrine de Joël Robuchon qui peut vite devenir une énorme catastrophe si on ne maitrise pas un tant soit peu les bases de la cuisine, pour une déclinaison ludique du foie gras qui par son aspect s'associera parfaitement à l'ambiance de Noël.


3..... 2.....1..............CUISINEZ

 

LA RECETTE # 1


Sucette de foie gras façon pomme d'amour

Ingrédients pour 8 personnes :
- 150 g de foie gras mi-cuit
- 6 tranches de pain d'épices
- 200 g de sucre en poudre
- un peu d'eau
- colorant rouge tomate en poudre

1 - Pour réaliser cette recette de sucette de foie gras façon pomme d'amour, commencer par préparer tous les ingrédients.


2 - Faire sécher au four les tranches de pain d'épices.





3 - Une fois séchées, les couper en morceaux et les broyer au mixeur afin d'obtenir une chapelure grossière. L'étaler sur une plaque. Réserver.





4 - Couper le bloc de foie gras en gros cubes. Façonner ces cubes en boules, en les faisant rouler entre les paumes des mains. Piquer un bâton de sucette dans chacune d'elles. Réserver au frais.





5 - Dans une casserole, verser le sucre en poudre et suffisamment pour humidifier tout le sucre. d'eau. Porter à ébullition pour former un caramel blond.





6 - Ajouter un peu de colorant rouge afin d'obtenir un beau rouge vif, celui caractérisant la pomme d'amour des fêtes foraines. Bien mélanger afin d'obtenir un sucre d'une couleur homogène.


7 - Tremper les sucettes dans le caramel. Il faut que la base du bâton soit également immergée dans le caramel. Retirer la sucette, égoutter le surplus de caramel





8 - Les déposer délicatement sur la chapelure de pain d'épices. Laisser refroidir afin que le caramel se solidifie. Il faudra réaliser ces sucettes peu de temps avant de les déguster, car le but est d'avoir un caramel croquant sous la dent.


Bon Appétit !





Petite astuce : mettre le foie gras au congélateur 30 min avant de commencer ce qui facilitera le travail de moulage et lui évitera de fondre au moment du trempage dans le caramel.




Colorant alimentaire en poudre rouge

tomate hydrosoluble





Batons sucette

Matériau : papier compressé

Dimensions : 10,5 x 0,4 cm







27 vues0 commentaire